Qui suis-je ?

J’enseigne la méditation (calme mental et les étapes ultérieures) et les pratiques de pleine conscience dans différents cadres et pour différents publics.
Cette unique activité s’appuie sur un parcours dont les débuts remontent à plus de 25 ans, incluant 10 années de retraite stricte, dont une partie sous la direction de Guendune Rinpoché, éminent maître et yogi du bouddhisme tibétain (Lignée Kagyupa) du siècle dernier.

Ainsi, de 1994 à 2001, j’ai accompli deux retraites traditionnelles de trois ans (au Bost, en Auvergne).
Après quelques années d’enseignement de la méditation, s’en est suivie une autre longue retraite pour approfondir la méditation, ainsi qu’une année en solitaire.

Ce long parcours de retraite, nourrit par une pratique quotidienne et un caractère porté à expérimenter, me permet de transmettre les pratiques de pleine conscience (MBSR : Réduction du Stress Basée sur l’attention/Mindfulness), ainsi que la méditation sous une forme laïcisée.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA


Livre écrit par François Granger et publié aux éditions Le Passeur (mai 2014) : La Voie des héros de l’Éveil

Présentation sur ce Pdf : Mon livre


Cadre éthique

Une attitude ouverte et respectueuse permet d’accueillir tout participant qui pourrait être intéressé par l’apprentissage de la méditation ou l’expérience du cycle MBSR. Les fragilités au moment de l’inscription sont prises en compte et la confidentialité des informations reçues des participants est stricte. L’enseignant s’engage à respecter les différentes croyances et pratiques qu’ils peuvent avoir, sans chercher à les influencer d’aucune façon. L’enseignant veille à être le plus en accord possible avec le programme MBSR original, en se tenant à une transmission laïque de la méditation notamment, et en évitant donc la confusion avec les pratiques “religieuses”. Il établit pour cela une frontière claire entre les deux approches pour rester dans le cadre de la pratique MBSR.

L’enseignement du protocole MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness/attention) est celui établi par Jon Kabat Zinn aux États-Unis et respecte la charte signée en 2012 à l’ADM. Sa transmission est en accord avec la formation reçue du CFM (Center For Mindfulness) de l’UMASS (University of Massachusetts Medical School). J’ai reçu le Practicum MBSR « Vivre de l’intérieur les perspectives Participants-Observateur », en 2012 de deux enseignantes seniors (Florence Meleo-Meyer et Melissa Blacker) du CFM (Center For Mindfulness) de l’UMASS (University of Massachusetts Medical School).

L’admission à cette formation rudimentaire pour devenir instructeur était limitée aux personnes ayant une expérience professionnelle approfondie, des expériences en développement personnel et une pratique sérieuse de la méditation. Cette instruction de base ne me permettant pas d’enseigner le cycle de façon satisfaisante, j’ai complété mon apprentissage auprès d’une enseignante séniore (C. Muzellec) et me suis beaucoup appuyé sur ma propre pratique de la méditation.

Membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) de 2012 à 2018 (une des associations qui forme et fédère les instructeurs MBSR), je m’en suis retiré en 2019.

Je poursuis par ailleurs ma pratique spirituelle, issue de la transmission reçue lors des retraites, celles-ci formant le fondement de mon parcours de vie et d’enseignement.

Siret : 788 686293 00036
APE: 8559A Formation continue pour adultes.
Numéro d’activité pour la formation continue : Sous-traitant de la Sté Euthymia, déclaration d’activité de formation enregistrée sous le N° 75 24 01786 24 auprès du Préfet de la région Aquitaine.