Qui suis-je ?

L’enseignement des pratiques de pleine conscience (mindfulness) dans le cadre du cycle MBSR, et de la méditation (calme mental) hors de ce cadre, est mon unique activité.
Je m’appuie sur un parcours qui remonte à plus de 25 ans, incluant 10 années de retraite, dont une partie sous la direction de Guendune Rinpoché, éminent maître et yogi du bouddhisme tibétain (Lignée Kagyupa) du siècle dernier.

Ainsi, de 1994 à 2001, j’ai accompli deux retraites traditionnelles de trois ans (au Bost, en Auvergne).
Après quelques années d’enseignement de la méditation dans différents centres en Dordogne, j’ai accompli une autre longue retraite pour approfondir la méditation, suivie d’une année en solitaire.

Ce long parcours de retraite de méditation, nourrit par une pratique quotidienne et un caractère porté à expérimenter, me permet de transmettre les pratiques de pleine conscience (MBSR : Réduction du Stress Basée sur l’attention/Mindfulness), ainsi que la méditation laïcisée.

Membre de l’ADM depuis 2012.

En Inter-vision avec Catherine Muzellec, enseignante sénior utilisant l’outil d’évaluation et de formation MBI-TAC (Mindfulness-Based Interventions Teaching Assessment Comitment/Critères d’évaluation
de l’enseignement des interventions basées sur la pleine conscience).

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA


Livre écrit par François Granger et publié aux éditions Le Passeur (mai 2014) : La Voie des héros de l’Éveil

Présentation sur ce Pdf : Mon livre


J’ai reçu le Practicum MBSR « Vivre de l’intérieur les perspectives Participants-Observateur», en 2012 de deux enseignantes seniors (Florence Meleo-Meyer et Melissa Blacker) du CFM (Center For Mindfulness) de l’UMASS (University of Massachusetts Medical School).
L’admission à cette formation pour devenir instructeur était limitée aux personnes ayant une expérience professionnelle approfondie, des expériences en développement personnel et une pratique sérieuse de la méditation.
Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness qui forme et fédère les instructeurs MBSR : www.association-mindfulness.org

Siret : 788 686293 00036
APE: 8559A Formation continue pour adultes.
Numéro d’activité pour la formation continue : Sous-traitant de la Sté Euthymia, déclaration d’activité de formation enregistrée sous le N° 75 24 01786 24 auprès du Préfet de la région Aquitaine.

Membre de l’Association pour le Développement de la Mindfulness qui forme et fédère les instructeurs MBSR : www.association-mindfulness.org