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Formation d’enseignants à la méditation du calme mental

 

1 - Contexte pouvant mener à se former

2 - Conditions d’admission

3 - Programme

4 - Modalités d’inscription et coût de la formation 

 

 

1 - Contexte pouvant mener à se former :

 

Il est aujourd’hui important de diffuser cette pratique correctement, pour les bienfaits qu’elle peut procurer dans un monde où l’esprit s’éparpille, perd son discernement et en vient à appeler "méditation" des pratiques qui n'en sont pas.

Nous verrons ensemble le cadre dans lequel vous envisagez d’enseigner, sachant qu’il est parfois nécessaire de s’adapter aux personnes auxquelles on s’adresse. Cela vaut pour la forme comme pour le fond. La technique amenant au calme mental est immuable, seule la manière d’enseigner peut varier en fonction des publics.

En général, vous pourriez vouloir l’enseigner dans différents contextes : professionnels (en groupe, en complément d’un accompagnement thérapeutique…) ou privé (cercle restreint).

Au-delà de ce souhait de transmettre, il est intéressant de constater qu’enseigner est une excellente école pour affiner sa propre compréhension, guidance et expérience. Aussi vous pourriez envisager de faire cette formation simplement pour approfondir votre pratique.

 

 

2 - Conditions d’admission :

 

La condition première est une pratique de méditation avérée. Cette formation complémentaire permettra de vous rendre compte si vous êtes par ailleurs en mesure de guider les autres, ce qui requière des qualités particulières.

Si je ne vous connais pas, je souhaite que nous ayons un entretien au préalable, afin d’évaluer si cette formation est pertinente pour vous ou non.

 

Le niveau de guidance auquel vous prétendez dépend surtout de votre expérience et non de la compréhension intellectuelle obtenue par différents moyens. Il est important de ne pas confondre ces deux pôles de la méditation.

De plus, les compétences pour enseigner ne dépendent pas tant du nombre d’années passées à méditer, mais bien de qui vous avez reçu l’enseignement lors de votre apprentissage, du type de méditation que vous faites (beaucoup n’en sont pas, sont trop superficielles ou sont mélangées à autre chose, voire agitent le mental plus qu'autre chose…) et du degré d’expérience que vous en avez retiré.

Nous verrons cela ensemble, dans votre propre intérêt et celui des personnes que vous vous destinez à instruire.

 

3 - Programme :

 

Je m’appuie dans ce programme sur la transmission de la méditation reçue en retraite, dans le cadre du bouddhisme tibétain (Mahamoudra), guidée par un maître réalisé : Guendune Rinpoché. Mais la méditation du calme mental est intemporelle, au-delà des religions et des croyances, et tout à fait adaptée à l’esprit occidental.

Il est important que cet apprentissage se fasse en présentiel. En effet, ce qui émane de la personne qui guide influence grandement le résultat. Ces journées de formation se font chez moi, près de Rochefort.

Lors d'une journée de 7h environ, nous veillons :

  • A établir une base de compréhension commune quant à ce que l’on nomme "calme mental" en méditation. Nous voyons certains travers d’enseignements qui ne permettent pas d’atteindre ce résultat (la pertinence des mots utilisés par ex.), en décryptant vos guidances ainsi qu'un certain nombre d'enregistrements glanés pour faire des études de cas. L'important n'est pas d'apprendre une théorie ou des guidances-types, mais de comprendre ce que l'on fait, notamment en développant une compréhension fine de comment l'esprit fonctionne (la relation aux pensées, par ex.).

  • A sentir l’influence de l’enseignant sur les personnes guidées : sa posture physique, son assurance, le rythme auquel il donne les instructions, mais aussi l’impact de la clarté et de la tonalité de sa voix, son incarnation de la pratique (langage non verbal), sa qualité d’écoute lors des échanges, sa connaissance du chemin pour encadrer les pratiquants, la présence ou non de jugements envers les participants et leurs questions, sa capacité à ne pas laisser les discussions déborder du sujet et à ramener sur la question de départ, sa capacité à distinguer les témoignages et les questions qui émanent du mental ou de l’expérience, sa capacité à répondre aux questions, et surtout, à relever dans une question les sous-questions que le pratiquant énoncent sans le savoir, mais qui requièrent de l’attention, parfois en priorité, etc.

  • A relever les risques de déviance : injonctions thérapeutiques, inductions menant à réfléchir, recherche de ressentis -même fins - ou de perceptions, incitation à visualiser (en fait toute création mentale, à l'opposé du lâcher-prise), recherche essentiellement de détente (relaxation), recherche d'atteinte d'objectifs (méditer "sur"), vouloir développer des qualités, guidances trop denses ou source de confusion, etc.

 

Nous alternerons vos guidances et des moments de partage pour appréhender l’effet qu'elles produisent. Ainsi nous approfondirons notre compréhension de la pratique, en explorant la justesse ou les "erreurs" commises pendant les guidances. Une grande richesse nait de la confrontation des ressentis, et il est essentiel de prendre du temps pour cela.

 

La plupart des "guidances de méditation" que l'on trouve sur le net ou dans les applis relevant aujourd'hui de la pleine conscience (et de bien d'autres choses) et non de la méditation, nous établirons la différence entre ces deux pratiques.  Et ici, pas de « méditation (de) pleine conscience » qui ne correspond à rien de clair... (cf ce que j'en dis sur la chaine Youtube...).

 

Aucun diplôme n’est évidemment délivré à la fin... aucune école ne devrait d'ailleurs le faire concernant la méditation.

Je pourrai en revanche vous faire une attestation de suivi, qui ne garantira aucun « niveau » en méditation et ne vaut pas aval de ma part quant à votre capacité à enseigner, cela restant de votre initiative. J’établis avec vous un lien de confiance et d'apprentissage, avec le souhait que vous profitiez pleinement de ce temps de partage.

Une facture vous sera remise si besoin.
 

Un suivi individuel complémentaire pourra s’en suivre, comme je le propose par ailleurs sur le site, si vous en ressentez le besoin après avoir commencé à guider des séances une fois sorti de ce cadre d’apprentissage.

 

4 - Modalités d’inscription et coût de la formation :

 

Les groupes sont d'environ 8 personnes. Vous pouvez postuler par mail, et si l'on ne se connait pas, je vous contacte pour faire connaissance et voir ensemble si une telle formation est appropriée pour vous.

Le coût de la journée est de 80€.

 

Prochaine journée de formation

 *  Samedi 2 mars 2024  ANNULÉE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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