Méditation La Rochelle

Deux possibilités :

  • Méditation hebdomadaire en groupe

    Sessions hebdomadaires
    Salle de Yoga Iyengar, au 15, Quai de Marans

    La méditation permet une profonde évolution de la relation que le pratiquant entretient avec ses pensées et émotions. Ceci conduit à un esprit plus paisible et donc plus à l’aise. Les événements qui nous perturbent habituellement semblent avoir moins d’importance et nous arrêtons de les considérer avec autant de sérieux. Une stabilité intérieure apparaît et nous apprenons progressivement à nous émanciper de nos états intérieurs et des circonstances extérieures. Grâce à cela, moins de souffrances sont éprouvées dans notre vie.
    Cette pratique de calme mental est complémentaire aux autres pratiques (Yoga, Qi gong, Tai-chi-chuan etc.) et disciplines (arts, sports etc.), en favorisant la sérénité, la créativité…

    Sessions d’1 heure où alternent des moments de pratique et de questions/réponses, afin d’approfondir la compréhension juste de cette pratique en fonction du niveau de chacun.

    Jour : Chaque mercredi, de 14h15 à 15h15.
    Période : De septembre à juin, voir l’agenda du site.


  • Cycle MBSR de Réduction du stress basée sur la pleine conscience

    Prochaine session à La Rochelle et réunion d’information, voir l’onglet Agenda.

Présentation de la méthode :

La pleine conscience » signifie diriger son attention d’une certaine manière :  délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur.

Dr Jon Kabat-Zinn Où tu vas, tu es. éd. J’ai lu

Le programme MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness – Pleine conscience) est transmis à La Rochelle. Cette méditation dite de la pleine conscience s’inscrit dans un programme d’apprentissage en 8 semaines au cour duquel les participants sont invités à pratiquer différents outils de régulation de l’attention. L’effet  sur le stress au sens large et nos émotions est prouvé et d’autant plus durable que la pratique personnelle est régulière.
Les capacités que nous avons à connecter le corps et l’esprit se trouvent aussi naturellement renforcées. Cela se ressent rapidement sur notre santé et dans notre vie relationnelle.

A raison d’une séance en groupe de 2h30 par semaine, chacun reçoit graduellement des instructions en lien avec la pleine conscience, utilisant différents supports : la méditation assise (calme mental, ancrage par l’attention au souffle), le scan corporel, des exercices doux de yoga, et la marche consciente. Des exercices complémentaires et des échanges exploratoires ponctuent les séances. Enfin, il est demandé aux participants de s’engager à pratiquer chez eux chaque jour afin de retirer les bienfaits d’une telle démarche.
Ce programme est un cheminement pédagogique et expérientiel qui permet de pénétrer profondément l’expérience de la pleine conscience. L’objectif est de cultiver une conscience immédiate stable et non réactive du moment présent. Cette approche systématique développe dans notre vie de nouvelles formes de contrôle et de sagesse, basées sur notre capacité intérieure à nous détendre, à nous ouvrir et à être conscient.


Pour en savoir davantage :

  • Sur le protocole MBSR: Ici
  • Sur les cycles en cours ou à venir: Ici
  • Sur l’enseignant: Ici
  • Des questions ?: Ici
  • Sur l’ADM: l’association française pour le développement de la mindfulness, qui forme et fédère les enseignants MBSR : www.association-mindfulness.org
  • Un livre essentiel reflétant la profondeur du travail de l’approche MBSR :
    Jon Kabat Zinn : Au cœur de la tourmente, la pleine conscience, éd. De Boeck, 2009.
    Et celui de l’auteur de ce site : La Voie des héros de l’Éveil, La Passeur Editeur 2014
Port La Rochelle