Hommage à Jon Kabat Zinn…

Jon-Kabat-Zinn

Je rends ici hommage à Jon Kabat Zinn, l’auteur du programme MBSR, pour l’immense travail qu’il a accompli depuis plus de 40 ans avec son équipe.

Éminent médecin, pratiquant de la méditation de longue date et auteur de plusieurs ouvrages qui reflètent la profondeur de son travail et de sa compassion, il a apporté au monde un cadre aidant en rassemblant différentes approches existantes. Il a rendu accessible à tous la “Mindfulness”, c.à.d. la capacité que nous avons à développer une attention de tous les instants, afin d’être davantage présent pour diriger nos vies plus en conscience.

Lors d’une conférence, il  a expliqué le parcours qui l’a amené à “laïciser” la pratique de la méditation, notamment en rendant visite à de nombreux maîtres bouddhistes et en leur demandant conseil afin de rendre accessible cette approche au plus grand nombre, hors des contextes religieux. Le fruit de ce long travail d’investigation et d’adaptation dans sa clinique du stress fut ce protocole en 8 semaines, finement ciselé et très efficace quant à la réduction du stress et de nos tensions diverses.

Hommage donc à ce grand homme, grâce à qui des instructeurs formés au MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Mindfulness/attention) permettent à des dizaines de milliers de personnes de mieux gérer leurs souffrances, qu’elles soient physiques ou mentales, dans des contextes aussi divers que les hôpitaux, les université ou les prisons.

François Granger

Interview du docteur JKZ: