Les bienfaits

Sans le savoir, nous gaspillons une quantité considérable d’énergie en réagissant automatiquement et inconsciemment au monde extérieur et à nos expériences intérieures. Cultiver l’attention recentre nos énergies gaspillées. Nous apprenons à nous apaiser suffisamment pour entrer et demeurer de mieux en mieux dans un état de paix et de lucidité.
Ainsi, nous pouvons voir comment nous vivons en réalité et comment introduire plus efficacement les changements nécessaires pour améliorer notre santé, nos relations avec les autres et notre mode de vie. Enfin, nous trouvons des ressources en lien avec cette qualité de conscience dans les situations stressantes, menaçantes ou décourageantes.

Quelques bienfaits constatés en lien avec la pratique de la pleine conscience:

* La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne
* Apaisement du stress, de l’anxiété, des angoisses, phobies, douleurs chroniques, addictions, états dépressifs, par la gestion des ruminations mentales, des émotions et des schémas comportementaux récurrents (meilleure connaissance et estime de soi, confiance en soi) ;
* Meilleure communication en général, gestion des conflits par l’abandon de la réactivité au stress au profit d’une réponse plus appropriée, apprentissage du « lâcher-prise » ;
* Accroissement de la concentration (études), de la clarté mentale, de la créativité ;
* Découverte d’un espace intérieur de liberté, de sérénité et de mieux-être général ;
* Mise à distance des peurs ancrées sur des expériences passées, diminution de la tendance à interpréter et juger, soi-même et les autres, à vouloir tout contrôler.

Voir aussi: Effets positifs