Les techniques

Des techniques accessibles et complémentaires :

La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne

1) L’attention au corps statique

Le scan corporel a pour but d’établir un contact direct avec le corps par un recentrage attentif et minutieux sur celui-ci. Cette technique efficace développe simultanément la concentration et la souplesse de l’attention, et permet d’être plus en lien avec le corps. Elle est particulièrement bénéfique pour dissiper les douleurs physiques et l’agitation mentale.

2) L’attention sur le souffle

La respiration est une alliée insoupçonnée dans la prévention du stress et favorise la détente. Sur la base de l’expérience acquise par l’attention au corps, on se pose ensuite sur le souffle en méditation.
En s’entraînant ainsi, on approfondit l’attention au corps et aux mouvements des pensées. La quiétude apparaît : les émotions et les tensions se pacifient, et l’on obtient une plus grande clarté d’esprit.

3) L’attention en mouvement

Des exercices doux de yoga donnent la possibilité d’appliquer cette qualité d’attention dans le mouvement. Ils fournissent un moyen nouveau d’explorer ses limites et d’expérimenter qu’attention et détente peuvent être simultanées. Les bienfaits du yoga pour la santé et l’entretien du corps sont reconnus. Dans le cadre du protocole, la performance est secondaire par rapport à la simple attention à porter au corps en mouvement et à ses limites.

4) L’attention dans la marche

Cette marche simple et quotidienne permet de rassembler les bienfaits des trois premiers types d’exercice. Elle prépare à restituer la présence et l’ouverture acquises par des pratiques plus formelles dans l’activité quotidienne.