Témoignages

… suite au protocole MBSR en 8 semaines :

Pedro, novembre 2012
Ce protocole m’a été très bénéfique : prendre conscience qu’on peut agir sur les facteurs de stress qui nous sont internes est une chose ; apprendre à agir efficacement sur ces facteurs en est une autre.
L’approche proposée par François au long de ce protocole n’est pas simplement intellectuellement satisfaisante, elle permet par la pratique de la méditation, de modifier les mécanismes habituels mis en jeu dans notre relation au monde.
L’enseignement est délivré de manière très douce et le comportement de l’enseignant est en accord avec son message.
Je recommande ce protocole à tous les grands stressés de la vie, mais aussi aux autres:-).
J’en ressort plus serein et joyeux.
Merci François

Dominique, décembre 2012
Ces 8 semaines MBSR avec François m’ont beaucoup apporté.
François nous a proposé différentes techniques avec beaucoup de justesse de ton, d’attention pour chacun, de douceur qui m’ont données véritablement un deuxième souffle pour mes pratiques ( je suis bouddhiste depuis plusieurs années ). Il a su également insuffler une ambiance de groupe chaleureuse.
Je me sens beaucoup plus ancrée et en confiance pour méditer.
Par ailleurs mon sommeil s’est amélioré.
Merci François, bonne continuation.

Véronique, juillet 2013
Ces 8 semaines de MBSR m’ont apprise à me concentrer sur mon corps, mon conscient et sur mes actes de tous les jours. J’ai appris donc à me concentrer en étant présente sur ma respiration. Auparavant, bien que pratiquant l’auto hypnose, je m’abandonnais et n’étais pas consciente de ce qui se passait en moi, j’étais simplement en état de conscience modifiée sans conscience profonde de ce que je faisais. Cette subtilité a été bénéfique pour moi, car j’ai pris conscience de mes émotions, des mes gestes, par exemple, de ce que je mangeais, comment je les mangeais…..
Les différents exercices des séances ont été des déclencheurs, j’ai eu une véritable prise de conscience de ma manière de fonctionner.
J’ai beaucoup apprécié le cours, la douceur alliée à de la fermeté de François pour rétablir la justesse des situations. La pleine conscience devrait être une hygiène de vie depuis la plus tendre enfance.Merci pour cet excellent cours, qui est très puissant en matière de réduction de stress.

France, juin 2013
J’espérais gérer mon stress professionnel, apprendre à relativiser et me dominer dans les situations conflictuelles… ce n’est pas encore ça, mais c’est en bonne voie !
En pratiquant régulièrement les exercices proposés, je suis plus détendue, ai plus de concentration et de conscience au travail et en dehors. Je me suis éloigné de personnes néfastes pour moi.
Les échanges en groupe et avec François permettent de libérer des blocages.
Merci pour tout cela !

Laure, juin 2013
J’avais lu le livre de C.André sur la méditation de la pleine conscience. Ce stage m’a permis de renforcer ma compréhension, mon ouverture. Aujourd’hui je me sens capable de ramener mon esprit dans l’instant, d’avoir plus de présence et de conscience. J’ai pu me reconnecter lorsque la vie mouvementée m’accaparait, mon « leitmotiv » ! Aujourd’hui j’ai conscience d’être sur le juste chemin, c’est pas beau, ça !
En particulier, les questions des autres m’ont fait avancer là où je n’aurais pas su quoi faire (l’échange sur le bénéfice secondaire par ex.)
Merci merci François !

Anne, juin 2013
Par paresse, je ne suis jamais arrivée à me poser… Et là j’ai trouvé une aider, un moyen, une motivation pour arrêter de toujours faire quelque chose. Nous sommes allés bien au-delà de ce que j’avais imaginé, notamment dans la gestion du stress en situation difficile.
La respiration est devenue un outil dont je ne connaissais pas l’utilité ni la valeur. Reste à mettre en pratique, à méditer chaque jour…et c’est pas gagné ! Mais j’arrive à m’accorder du temps, enfin ! J’ai compris que je peux faire autrement et surtout mieux, sans me laisser emporter par le rythme infernal, par les humeurs ou les désirs des autres.
Y aura-t-il des piqures de rappel ?
Merci de nous avoir tant donné…

Joanna, juin 2013
Je suis venue par curiosité… et je suis très contente de cette formation. J’ai découvert plus de souplesse et de concentration, d’écoute possible. J’ai adoré les méditations guidées et la journée de retraite !!! et ta façon de faire passer la méditation et de nous accompagner : c’est tellement juste. Je vais continuer à pratiquer !

Hugues, juin 2013
Moi, je voulais savoir qui je suis… tout m’a été utile. Mention spéciale pour la journée de retraite : je ne me suis pas renfermé mais retrouvé dans une ouverture !
J’ai vu aussi que le mental est le moteur de mon stress et que la pratique permet d’avoir un regard plus clair sur ce qui m’entoure.
J’ai le sentiment d’avoir été bien compris par toi.
Me reste cet obstacle où je dois encore tirer sur les rênes de mon esprit au galop pour le ramener au trop … ça vient.

Mylène, juin 2013
Me relaxer, apprendre la méditation, m’approcher par d’autres méthodes que la psychothérapie, faire une expérience de groupe… attentes comblées !
Un changement en douceur se fait en complément des autres voies que je suis.
Très utile la méditation le jour de la retraite, mais l’ensemble valait le coup de venir !
J’ai apprécié la finesse de l’analyse des situations et des paroles de chacun, ta douceur à dire des choses pourtant fortes. Et surtout cette impression que ton savoir vient de l’expérience personnelle et non des bouquins, de la théorie seulement.
Merci pour ces 8 semaines de pratique et pour le partage de tes connaissances, ça donne envie de pratiquer quotidiennement !

Martine, juin 2013
J’avais l’espoir d’être moins dissipée dans mes activités et d’arriver à méditer tous les jours et j’ai progressé dans les 2 cas, je suis plus efficace, plus concentrée et je peux déjà mieux mettre en place mes projets. J’ai pu revoir l’ordre de mes priorités. Je vois que les changements peuvent être rapides, c’est bien de l’expérimenter de façon concrète.

Cat, juin 2013
Je n’ai rien appris de nouveau sur la méditation et pourtant c’est plus stable, structuré et j’ai pu l’approfondir. J’ai découvert des tendances que je n’avais encore vues…je ralentis et me laisse moins emportée par la sur-activité car je vois ce qui est réellement important.
Le scan corporel m’a beaucoup aidé pour passer du faire à l’être.
J’aurais aimé qu’on développe plus le cycle de réaction au stress.
J’ai appris que je cherche souvent à maitriser les situations, à quel point je suis exigeante avec moi et les autres, que j’ai la tête pleine de théorie et que j’ai besoin de la vider pour accueillir le moment présent et retenir les infos essentielles.
Merci François !

Claire, juin 2013
Je ne savais rien sur le MBSR et suis venu pour apprendre (peut-être ?!) quelque chose… des changements subtils sont apparus ces 8 semaines…plus de conscience… de bons outils utiles. Maintenant je peux me poser, me centrer, j’ai plus confiance en moi et peux puiser en moi.
Simplement merci

Alix, octobre 2013
Des lectures m’ont amenée à m’intéresser à la méditation car beaucoup de recherches montrent aujourd’hui l’efficacité de cette méthode dans la réduction du stress, l’amélioration de la mémoire, de la concentration… Parfois le stress me paralysait au point que je refusais de faire face au problème, en gros je faisais l’autruche. C’était difficile pour moi et mon entourage qui sentait ma tension malgré cela. Je ne parvenais pas à pratiquer seule et sans apprentissage du coup ce travail sur 8 semaines m’a beaucoup apporté.
Aujourd’hui je ressens encore du stress, mais j’arrive à faire face à mes soucis et même à les résoudre avec des résultats encourageants. Je suis plus concentrée et présente. Je profite aussi des bons moments du quotidien et de mon entourage avec plus d’acuité, ce qui a amélioré énormément mon bien-être et la qualité de mes relations avec les autres.
Merci pour cet apprentissage!